Le carreleur intervient à la suite du gros-oeuvre afin d'apporter la touche finale aux sols et aux murs d'une pièce, en y appliquant des revêtements (carrelages, mosaïques, marbres...).
Son travail, très minutieux, se déroule en plusieurs étapes permettant de mener cette étape cruciale qui participe à l'esthétique finale des locaux traités.
Il utilise des outils spécifiques pour la préparation, la découpe, la pose et le nettoyage de ses chantiers.
Les principales étapes :
- Le carreleur effectue tout d'abord un relevé de la surface à travailler (imperfections, agencement) appelé calepinage. Cette étape cruciale, comprenant une prise des côtes de la pièce à traiter au moyen d'un télémètre , d'un mètre et d'un laser lui permet d'anticiper et d'adapter sa pose à la configuration du local.
- Dans le cas d'un sol, il réalise une chape traditionnelle à base de ciment ou fait réaliser une chape fluide. Cette étape aura pour objectif d'obtenir une planéité parfaite permettant la pose du carrelage. Il dessine ensuite un schéma de carreaux ou de dalles à appliquer et trace les principaux alignements au moyen d'un fil à tracer et d'une ligne laser .
- Commence enfin l'étape de la coupe et de la pose des carreaux , validée par des colles spéciales. Le carreleur utilise pour cela un coupe-carreaux (également appelé carrelette) ou une meuleuse équipée d'un disque diamant .
- En guise de finition, il réalise les joints en appliquant du mortier-colle (également appelée colle à carrelage) avec une spatule crantée couramment appelée peigne à carreler . La profondeur et la forme des crans seront adaptées en fonction du type de carrelage à coller et de ses dimensions. Le tout doit bien entendu, être parfaitement aligné et d'une finition irréprochable !
Certains matériaux travaillés peuvent être fragiles (porcelaine, faïence) ou massifs, il faut s'armer de patience et s'adapter à leurs spécificités ! Le carreleur intervient généralement en intérieur, dans les salles de bain et cuisines, mais peut être sollicité en extérieur pour la réalisation de terrasses ou de piscines. Solitaire dans son travail, il doit veiller à son activité avec celle des autres artisans du chantier pour un résultat final homogène. De par le côté esthétique de son travail, le carreleur peut être amené à conseiller le client sur les matériaux ou les couleurs à utiliser pour harmoniser son intérieur.
- A l'issue de la réalisation de son ouvrage, le carreleur assure le nettoyage de sa zone de travail au moyen d' éponges , de grattoirs et de produits spécifiques pour éliminer les résidus de ciment.
Le métier de carreleur est donc un métier de précision et de savoir-faire, comme la majorité des activités de finition !